affiche illustration poster Casablanca

Mes outils préférés pour dessiner en digital (et pourquoi je les adore)

T'as envie de te lancer dans le digital art ? Il existe plein de logiciels pour dessiner. Tu as sûrement déjà entendu parler de Procreate ou Photoshop... Je te partage ici les outils que j'utilise au quotidien pour créer mes illustrations digitales. 

Que tu sois curieux de découvrir les coulisses de mon travail ou que tu cherches du matériel pour te lancer, j’espère que cette petite liste t'inspirera 💻🖌️


🎨 1. Mon iPad Pro + Apple Pencil

Depuis que j’ai investi dans l’iPad Pro, c’est devenu mon compagnon de tous les jours ! Il me permet de dessiner partout, que je sois chez moi, dans un café ou en voyage.
L’Apple Pencil est super fluide, réactif, et donne une sensation proche du dessin sur papier.

Je te conseille de prendre un support, ça permet de le maintenir et c'est plus agréable pour la posture.

Et non, je ne suis pas sponsorisée... Même si je ne dirai clairement pas non, Apple si vous passez par là !

👉 Pourquoi je l’aime : la liberté de mouvement, la qualité de l’écran, les couleurs super vives.

 

affiche casablanca

Affiche Casablanca - line art


💻 2. Procreate

Le fameux, celui qui m'a clairement convaincue d'investir en un Ipad. Tu en as certainement entendu parler de nombreuses fois, et crois moi, ce n'est pas pour rien ! Il a une interface super intuitive et facile d'accès, très débutant friendly (contrairement à une certaine suite Adobe qui peut faire peur aux débutants...)

Disponible uniquement sur IOS, il est aussi compatible avec des fichiers et brushs PSD (Photoshop) et permet de réaliser quelques animations. Il possède de nombreux outils très pratiques comme l'organisation de calques, les effets...

👉 Ce que j’adore :

- La brush library personnalisable

Les gestes rapides pour annuler ou modifier (ça vous arrive aussi de taper deux fois quand vous retournez sur papier ?)

- L’interface épurée qui laisse place à la créativité - là, clairement, on est sur du less is more !

Petit tips : on n'oublie pas de faire ses illustrations en 300 dpi, toujours bon pour l'impression ! L'écran d'Ipad peut aussi être trompeur; les couleurs sont très vives, et ça ne sera pas forcément le rendu qu'on aura sur d'autres écrans. Penses à vérifier sur ton téléphone et ordinateur.


🖥️ 3. Photoshop (pour la post-prod)

Une fois mes illustrations finalisées sur Procreate, j’exporte souvent le fichier pour faire les dernières retouches colorimétriques ou préparer les fichiers pour l’impression sur Photoshop. C’est mon allié pour les rendus pros ✨


✏️ 4. Brushes personnalisés

J’utilise plusieurs sets de brushes que j’ai soit créés, soit achetés auprès d’autres artistes (parfois sur Gumroad ou Creative Market).

Mes favoris sont les crayons à grains texturés (qu'on peut bien reconnaître dans mon line) et le fameux brush Syrup, intégré dans Procreate. Pour les débutants, je vous conseille de ne pas trop vous éparpiller; les brushs fournis feront l'affaire. Testez, amusez-vous à en découvrir de nouvelles jusqu'à apprivoiser vos préférées.


📦 5. Google Drive & Notion

Pour m’organiser, j’utilise :

- Google Drive pour stocker tous mes fichiers HD et avoir accès à tout à distance. Je me fais des petits dossiers par années/thèmes pour bien retrouver ce que je veux.

- Notion pour planifier mes projets, mes idées de dessins, noter sur le vif mes inspirations... Je suis une grande fan de cet outil !

Voilà, tu connais maintenant les coulisses de mon espace de création digitale !
Chaque outil joue un rôle précieux dans mon processus, et j’espère que ça t'aidera à construire le tien 🫶

Et toi, quels sont tes indispensables pour créer en digital ? Dites-le-moi en commentaire !

Retour au blog

Laisser un commentaire